Tout savoir sur Alex Foxton, le peintre qui déconstruit les masculinités (2024)

8 jan 2024

Chaque semaine, Numéro décrypte le travail d’un artiste contemporain exposé actuellement. Ici, focus sur l’artiste britannique Alex Foxton, peintre des masculinités contemporaines, qui présente jusqu’au 24 février une exposition personnelle à la galerie Derouillon.

Tout savoir sur Alex Foxton, le peintre qui déconstruit les masculinités (1)
Tout savoir sur Alex Foxton, le peintre qui déconstruit les masculinités (2)
Tout savoir sur Alex Foxton, le peintre qui déconstruit les masculinités (3)

L’artiste Alex Foxton, peintre des masculinités contemporaines

Anciennement designer de mode,Alex Foxtonutilise la peinture et le dessin pour s’emparer des archétypes séculaires de la masculinités et les déconstruire en y laissant poindre, à travers son geste et sa palette chromatique, la grâce et la rondeur du désir. Marins en vareuse rayée, princes coiffés de couronnes, guerriers protégés par leur casque et leur cuirasse, ou encore matadors et leurs emblématiques chaquetillas brodées et leur chapeau montera… Si les éléments caractéristiques de ces figures sont toujours présents et immédiatement reconnaissables, l’artiste britannique transforme leur virilité parfois autoritaire en les représentant lascifs ou cambrés, avec des membres aux proportions exagérées, dans des scènes où triomphe une forme de sensualité et d’onirisme appuyés par des couleurs douces mais non moins puissantes – du bleu Klein au rose fuchsia. Après une collection de toiles consacrée au martyr Saint-Georges, chevalier terrassant un dragon changé en icône hom*oérotique, le quadragénaire s’est intéressé récemment à la communauté hom*osexuelle et aux flâneurs des Piers new-yorkaises, hauts lieux de rencontres pour les hommes gays sur les bords de Manhattan, dans une série de peintures dévoilée il y a près d’un an à la galerie Kapp Kapp.

Alex Foxton : une nouvelle exposition personnelle à la galerie Derouillon

À l’affiche jusqu’au 24 février d’une nouvelle exposition à lagalerie Derouillon, Alex Foxton prolonge dans une série d’œuvres inédites les grands thèmes qui animent sa pratique. La figure masculine et ses diverses expressions, l’érotisme et le désir, mais aussi une forme de solitude et de mélancolie contemporaine tissent le fil rouge de cette quinzaine de toiles réalisées, comme de coutume, à l’huile, parfois rehaussé de quelques paillettes. Alanguis ou assoupis, le visage impassible ou émettant un cri silencieux, ces personnages voient là aussi leurs corps souples se fondre dans une forme de liquidité picturale qui n’est pas sans rappeler les figures peintes par Francis Bacon ou Edvard Munch. S’écartant des formats très verticaux qui ont fait sa notoriété, l’artiste investit ici différents types de surfaces, divisant plusieurs de ses œuvres en deux panneaux de tailles diverses, et jouant davantage avec le format horizontal. Une nouveauté qui s’aligne sur un travail plus récent du Britannique consacré au paysage : dans quelques unes de ces scènes, on découvre en arrière-plan des hommes un horizon mystérieux, parfois agrémenté d’une forêt ou bien d’un astre fascinant. Au milieu de la galerie, encerclée par des voiles blancs, une sculpture complète ce corpus par quelques fragments de corps en plâtre rassemblés au sol, tels les ruines de canons déchus.

Tout savoir sur Alex Foxton, le peintre qui déconstruit les masculinités (4)
Tout savoir sur Alex Foxton, le peintre qui déconstruit les masculinités (5)
Tout savoir sur Alex Foxton, le peintre qui déconstruit les masculinités (6)

L’œuvre choisie par l’artiste : le mythe d’Apollon et Marsyas

Sur une toile haute de plus de deux mètres, un homme semble surgir d’un étang sombre. Son visage paisible se dessine à travers le bleu roi de ses traits, tandis que des lignes rouges cernent les contours de son corps, partiellement immergé dans les eaux verdâtres. Déployée sur deux panneaux, celui du bas étant plus large et long que celui du haut, l’œuvre décompose cette figure masculine par leur ligne de séparation. En regardant de plus près le bas de son corps, on découvre la présence d’un autre homme, plus discret, dont le visage effrayant apparaît à l’envers, comme le miroir ténébreux de cette figure apaisée. Le titre de la toile l’induit : ici se rencontrent le dieu Apollon et le satyre Marsyas. D’après la mythologie grecque, le second aurait défié le premier afin de savoir qui des deux jouerait le mieux de la flûte. Déclaré vainqueur, Apollon punit Marsyas en l’écorchant vif et en clouant son corps au tronc d’un pin, corps dont on semble ici voir apparaître les membres morcelés…

Les mots d’Alex Foxton

“La séduction et le plaisir me viennent naturellement quand je peins. J’ai donc voulu travailler à la fois avec et contre cet instinct, en créant un bel objet d’après un sujet violent. Le Supplice de Marsyas de José de Ribera (1637) était exposé au Louvre cet année : dès l’instant où j’ai découvert ce tableau, j’ai souhaité le reproduire. Ce qui m’a le plus choqué en le voyant, c’est le visage d’Apollon, étrangement calme voire heureux alors même qu’il déchire la peau de la jambe de Marsyas.

Mon œuvre finale découle d’une précédente que j’avais ratée. Les motifs laissés sur la toile par cette peinture sont devenus le corps de Marsyas et ses membres partiellement révélés, ne laissant pas assez de place pour Apollon, que j’ai donc ajouté sur une deuxième toile au-dessus. Cet assemblage a donné à l’image une perspective étonnante et vertigineuse qui me convenait bien.

Le visage d’Apollon était la partie la plus dure à peindre car il fallait que son expression évoque le juste niveau de sérénité et lui donne l’esquisse d’un sourire. Finalement, il ressemble à un enfant, ce qui me plaît. Ma dernière étape a été l’ajout de paillettes pour le sang de Marsyas, que j’ai laissé couler hors de sa plaie ouverte, sur la toile. Cela semblait outrageux.”

“Alex Foxton. Swoon”, du 4 janvier au 24 février 2024 à la galerie Derouillon, Paris 2e.

À lire aussi sur numero.com

Tout savoir sur Issy Wood, étoile montante de la peinture exposée à Lafayette Anticipations

Tout savoir sur l’artiste Tarek Atoui, sculpteur du son exposé à l’IAC

Tout savoir sur l’artiste Loris Gréaud, chef d’orchestre de l’invisible exposé au Petit Palais

Tout savoir sur Alex Foxton, le peintre qui déconstruit les masculinités (2024)

References

Top Articles
Pisces Monthly Horoscope
Horoscope Today: June 13, 2024
Public Opinion Obituaries Chambersburg Pa
Cintas Pay Bill
Bank Of America Appointments Near Me
Mlifeinsider Okta
Midway Antique Mall Consignor Access
Craigslist Greenville Craigslist
Johnston v. State, 2023 MT 20
Robert Malone é o inventor da vacina mRNA e está certo sobre vacinação de crianças #boato
OpenXR support for IL-2 and DCS for Windows Mixed Reality VR headsets
Craigslist Pets Sac
Busty Bruce Lee
Lesson 8 Skills Practice Solve Two-Step Inequalities Answer Key
Crossword Nexus Solver
Soccer Zone Discount Code
Best Uf Sororities
Las 12 mejores subastas de carros en Los Ángeles, California - Gossip Vehiculos
Craigslist Mt Pleasant Sc
Vrachtwagens in Nederland kopen - gebruikt en nieuw - TrucksNL
Scotchlas Funeral Home Obituaries
Grimes County Busted Newspaper
Exl8000 Generator Battery
Teekay Vop
1773x / >
Geico Car Insurance Review 2024
What we lost when Craigslist shut down its personals section
Healthy Kaiserpermanente Org Sign On
Reserve A Room Ucla
Ipcam Telegram Group
Tripcheck Oregon Map
Rush County Busted Newspaper
Bad Business Private Server Commands
Whas Golf Card
About Us | SEIL
Marie Peppers Chronic Care Management
The Transformation Of Vanessa Ray From Childhood To Blue Bloods - Looper
Topos De Bolos Engraçados
Seminary.churchofjesuschrist.org
062203010
VPN Free - Betternet Unlimited VPN Proxy - Chrome Web Store
Memberweb Bw
Oklahoma City Farm & Garden Craigslist
Ferhnvi
Streameast Io Soccer
This Doctor Was Vilified After Contracting Ebola. Now He Sees History Repeating Itself With Coronavirus
Egg Inc Wiki
Bismarck Mandan Mugshots
Skyward Login Wylie Isd
Rise Meadville Reviews
Naughty Natt Farting
Olay Holiday Gift Rebate.com
Latest Posts
Article information

Author: Errol Quitzon

Last Updated:

Views: 5993

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Errol Quitzon

Birthday: 1993-04-02

Address: 70604 Haley Lane, Port Weldonside, TN 99233-0942

Phone: +9665282866296

Job: Product Retail Agent

Hobby: Computer programming, Horseback riding, Hooping, Dance, Ice skating, Backpacking, Rafting

Introduction: My name is Errol Quitzon, I am a fair, cute, fancy, clean, attractive, sparkling, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.